Web in Lorient, ou comment satisfaire une filière entière en attente d’innovation et haute technicité ?

Web in Lorient, ou comment satisfaire une filière entière en attente d’innovation et haute technicité ?

20/04/2016

« Web in Lorient », c’est l’un des événements « Web » qui grandit et dont on parle de plus en plus dans la filière.  Propulsée par Lorient Technopole – Audélor, la 8ème édition a réuni plus de 500 professionnels (chefs d’entreprises, start-ups, investisseurs… ) au Palais des Congrès. Un succès à l’image du  public : ultra-connecté et à la pointe de la technologie !


« Un salon qui rime avec hyper-connexion »


« Web in Lorient », c’est comme de nombreux congrès ou manifestations professionnelles : des conférences, des ateliers, des expositions… Mais la différence essentielle vient de la nature même des participants : ils sont hyperconnectés et ne supportent pas la perte du réseau. A l’image du web, ils souhaitent pouvoir travailler sur plusieurs canaux en même temps, être joignables en permanence… et pouvoir aussi s’amuser. Car le « Web in Lorient », comme dans tout salon dédié au web, y va également de son « star-up contest » & de ses animations. Les organisateurs souhaitent ainsi pouvoir faire participer simultanément les 500 professionnels présents à un quizz interactif (smartphone & tablette) ou diffuser simultanément le séminaire qui se déroule dans l’un des espaces.

Au-delà de la configuration des lieux (pouvoir disposer d’un auditorium, de salles de séminaires, d’une zone d’exposition), le défi pour les équipes du Palais des Congrès se situe donc dans sa capacité à accompagner et gérer techniquement la manifestation. Défi relevé notamment grâce à une bonne préparation en amont avec les organisateurs (évaluation des débits nécessaires, paramétrage réseaux…) et une infrastructure technique performante (réseau wifi ou internet filaire avec fibre optique, système de diffusion sonore et vidéo).

 

En bref :

- Donneur d’ordre : Lorient Technopole-AudéLor

- Forme : conférences, showroom, startup Contest
- Recherches des organisateurs : 1 bâtiment qui permet l’accès internet haut débit pour 500 connexions simultanées pour  notamment 1 quizz interactif (sur Smartphones ou tablettes), streaming ainsi que l’accompagnement des nos équipes techniques
- Périmètre d’intervention des équipes du Palais des Congrès de Lorient : Accompagnement opérationnel en amont de la manifestation, accompagnement et soutien technique, signalisation des espaces et programme de la journée


En chiffres :

- 500 participants
- 1 journée (+ la veille en préparation)
- 1 auditorium
- 1 séminaire numérique : salle 150 m² avec retransmission simultanée
- 1 showroom 300 m² : démonstrations et stands d’entreprise – 20 exposants + 5 partenaires StartUp Contest
- 1 café d’accueil et 1 cocktail dejeunatoire pour 500 personnes

 

Rencontre avec…

ESTELLE BAGOT, CO-FONDTRICE DE ELIGA, EDITEUR DE L’APPLICATION WEB YOUSLIDE
« Faire des spectateurs des participants actifs »



Estelle, pouvez-vous nous présenter Eliga & son application YouSlide ?
Eliga est née « structurellement » en 2013 et en 2014 « administrativement ». Eliga propose des applications web mulitécran en temps réel. Ces applications ont pour vocation de générer de l’interactivité lors d’un événement, d’une formation ou d’une émission de télévision.


Concrètement, que permet votre application phare « YouSlide » ?
« YouSlide est un outil pour impliquer et engager les participants » L’idée directrice première était de créer une application permettant de diffuser le contenu du conférencier sur l’écran dans la salle, mais aussi sur les terminaux mobiles des congressistes (smartphones, tablettes). Aujourd’hui, l’application s’est enrichie de différentes fonctionnalités permettant aux participants d’interagir : quizz interactif, recueil d’avis en « live », récoltes de données…


Pour un événement comme le Web in Lorient, vous devez avoir des contraintes techniques fortes ?
Pour utiliser Youslide, il n’y a rien à télécharger, rien à installer. La contrainte principale réside dans le débit disponible. De ce côté là, aucun souci avec l’appli car elle est ultra légère, ni avec le Palais des Congrès de Lorient car il est doté de fibre optique.


Entre vous, le Palais des Congrès et le WebinLorient, c’est aussi une belle histoire ?
Oui et pour diverses raisons. Tout d’abord, nous avons été finaliste au Contest du Web in Lorient en 2013, et depuis, nous intervenons tous les ans dans le cadre du Prix du Public de cet événement. Ensuite parce que le premier client à exploiter notre solution a été la SNCF au Palais des Congrès de Lorient lors d’un séminaire.


Pour visualiser la solution :