Sunny Side of The Doc, le centre de congrès de La Rochelle fait son cinéma !
26/01/2016
Devenu en 26 éditions un événement incontournable sur le marché international du film documentaire, « Sunny Side Of The Doc » prend depuis 10 ans ses quartiers à La Rochelle, au sein de l’Espace Encan. Au programme ; échanges, présentations et débats autour des films documentaires entre les quelques milliers de professionnels réunis à cette occasion.
Le Sunny Side a battu son record de fréquentation avec plus de 2 000 professionnels réunis du 22 au 25 juin 2015. Si cet évènement perdure et devient aussi important, c’est qu’il a su s’entourer et promouvoir des pays porteurs du film documentaire. Ainsi, 260 décideurs internationaux, 515 sociétés exposantes et près de 60 nationalités représentées. Le commissaire général du Sunny Side, Yves Jeanneau, estime d’ailleurs l’avenir du film documentaire prometteur, tout en se tournant vers deux régions dynamiques : l’Amérique latine et l’Asie. Pour conforter son rôle et sa présence sur ces territoires, les organisateurs ont par ailleurs mis en place le Latin Side of the Doc ainsi que L’Asian Side of the Doc, permettant aux acteurs locaux de ces marchés de se retrouver le temps d’un festival.
En bref :
- Donneur d’ordre : Sunny Side Of the Doc. (La Rochelle)
- Forme : conférences, présentation de documentaires, ateliers techniques, exposition de partenaires et d’acheteurs, rendez-vous sur stand.
- Recherches des organisateurs : modularité et fonctionnalités des bâtiments, accessibilité (notamment TGV), accompagnement opérationnel et technique en amont et pendant la manifestation.
- Périmètre d’intervention des équipes de LRE : accompagnement opérationnel en amont de la manifestation, modulation des espaces en fonction des besoins de la manifestation, accompagnement et soutien technique, signalisation des espaces. Montage des stands en cloisons bois et tissu. Une partie du mobilier et distribution électrique.
En chiffres :
- Participants : 2 500 participants
- Journée : 4 journées
- 1 auditorium.
- Des ateliers thématiques ou diffusion de 40 à 250 participants
- 1 espace 3 000 m² d’exposition
- 1 agora sous chapiteau climatisé de 150 places
-
Service traiteur et bar sur place et deux espaces restauration (dont 1 en extérieur)
« La Rochelle démontre un véritable savoir-faire dans l’accueil & l’organisation de manifestations & évènements professionnels »
A l’image du Festival International du Film ou des Francofolies, le Sunny Side of the Doc permet à la ville de développer son rayonnement international en capitalisant sur un savoir-faire désormais reconnu d’accueil et d’orchestration de manifestations & d’événements professionnels. D’ailleurs, les professionnels du secteur ne s’y trompent pas puisque La Rochelle Evènements accueille de nombreux congrès (Green Chemistry), salons (Déco, Immo, Bio), ou conférences (Léa nature, Sup de Co) au sein du Centre de Congrès de La Rochelle Evènements.