L'Ouest, résolument French Tech
21/04/2016
Fédérer, Accélérer, Rayonner : tels sont les maîtres-mots de la French Tech.
Ce label, porté par le Ministère de l’Economie, vise à développer de véritables écosystèmes autour des start-ups. Les métropoles labélisées « French Tech » regroupent tous les outils nécessaires à la croissance de ces start-ups et leur apporte une identité reconnue par tous.
Parmi ces villes labélisées French Tech, nous retrouvons de nombreuses destinations Ouest Congrès, comme les villes de Nantes, Saint Malo, Rennes ou encore Angers. Nantes Tech, comprenant la ville de Nantes et de Saint-Nazaire, est reconnue pour son dynamisme dans les secteurs de l’aéronautique, des énergies renouvelables, des chantiers navals ou encore pour ses start-ups tournées vers le digital. La French Tech Rennes-Saint Malo se porte, elle, sur la production de contenus audiovisuels, l’e-santé ou encore la cybersécurité. Enfin, Angers French Tech a obtenu son précieux label pour sa culture des objets connectés.
La ville du Mans a, quant à elle, déposé sa candidature pour obtenir le label French Tech en juin 2016. Elle se distingue par sa volonté de structurer son territoire autour d’un pôle d’excellence lié à l’automobile et aux nouvelles mobilités.
Ces 6 villes de l’Ouest sont les exemples parfaits du dynamisme du Grand Ouest, porté par des start-ups innovantes et une croissance majeure dans différents secteurs. Ce territoire en mouvement constant attire de plus en plus d’entreprises, comme La Fourchette qui rejoint les entreprises Lengow ou iAdvize à Nantes, où les écosystèmes mis en place favorisent l’incubation des start-ups et mettent directement en lien les professionnels du numérique avec les acteurs du territoire.
Grâce à ces écosystèmes performants, les start-ups de l’Ouest résonnent à l’international, comme la nantaise 10-Vins et sa « machine Nespresso du vin », qui a remporté le prix de la meilleure start-up lors du célèbre CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas ou encore le réveil olfactif SensorWake imaginé et développé par le jeune nantais Guillaume Rolland, finaliste de la Google Science Fair en 2014.
Ces start-ups démontrent donc l’étendue des compétences de l’Ouest et la nécessité de développer des écosystèmes capables d’accompagner ces jeunes pousses dans leur évolution.
Les destinations du Grand Ouest valorisent ainsi leur savoir-faire dans leurs secteurs et attirent de nouvelles entreprises ainsi que de nouveaux événements : ce fut le cas de Saint-Malo qui a accueilli en 2015 le congrès CHES, réunissant ainsi plus de 400 spécialistes internationaux de la sécurité cryptée.