La Vendée mise sur les Smart Grids

La Vendée mise sur les Smart Grids

01/06/2016

Le département de la Vendée souhaite aujourd'hui dynamiser son économie numérique et se joindre à l'écosystème de la French Tech.

 

Pour ce faire, le département s'est tourné vers les réseaux électriques intelligents ; les Smart Grids. Derrière ces mots aux consonnances technologiques se cache un réseau intelligent permettant de relier des éléments de production (éoliennes, panneaux photovoltaïques...) ou de consommation d'énergie au réseau énergétique local à l'aide de boîters et de capteurs. Grâce à un système de technologies informatiques, les flux sont ajustés entre les fournisseurs et les consommateurs d'énergie.

 

Piloté par le Service Public des Energies Vendéennes, ce projet Smart Grid réuni 30 millions d'euros d'investissement et un ensemble de partenaires issus à la fois du domaine public et du privé. Alain Le Boeuf, président du Gip Vendée numérique confirme que la Vendée dispose désormais "en termes géographique, du plus grand démonstrateur de réseau électrique connecté d’Europe".

 

Portée par ce dynamisme économique, la Vendée a déposé sa candidature pour rejoindre la French Tech. Si le département se porte candidat, ce sont bel et bien des acteurs privés qui piloteront cette mission : une particularité propre à la Vendée, qui étend son économie numérique à l'ensemble du département.

 

Enfin, le département mise également sur le développement de la fibre optique, avec un accès au très haut débit pour les 269 communes de la Vendée dans les 5 prochaines années.

 

La Vendée se tourne aujourd'hui vers une économie numérique et durable avec la mise en place de ces deux projets. A terme, le département et ses villes phares, comme les Sables d'Olonne, deviendront des destinations incoutournables dans le tourisme d'affaires tourné vers les énergies renouvelables et vertes.