Quand Jackie Chan vient aux 24 Heures, c’est pour le sport & les affaires !
19/07/2016
Depuis près de 3 ans et à l’occasion des 24 Heures, la ville du Mans accueille chaque année des représentants chinois de Wuhan ainsi que des acteurs économiques venus soutenir les pilotes chinois engagés dans la course.
Une première visite de la délégation chinoise au Mans avait eu lieu en juin 2015. Mené par Sarthe Développement, cette mission avait convié une dizaine de tours opérateurs chinois pour une visite du département et de la ville du Mans. Une mission séduction qui a permis d’ajouter cette destination dans 4 catalogues de tours opérateurs chinois.
En novembre 2015, une délégation française – cette fois-ci – s’était rendue à Wuhan. Jean-Claude Boulard, maire et représentant de la ville du Mans était accompagné d’une mission économique mancelle, composée d’élus et d’acteurs économiques. Cette mission avait pour objectif de valoriser le savoir-faire et les connaissances technologiques sarthoises auprès d’investisseurs et industriels chinois, ainsi que de promouvoir le territoire sarthois auprès d’acteurs touristiques, pour une éventuelle collaboration économique. En 2015, l’Office du Tourisme du Mans avait indiqué une augmentation de 52% des visites touristiques chinoises au Mans. Cette visite de la délégation française à Wuhan a donc permis de renforcer les actions entreprises depuis quelques années et d’ouvrir de nouvelles perspectives économiques entre ces deux villes.
Les échanges ne se sont pas finis pour autant puisqu’une autre délégation chinoise s’est rendue à nouveau au Mans pour cette fois-ci, préparer la venue de l’acteur Jackie-Chan. Grand amateur de sport automobile, il est devenu le parrain de l’écurie DC Racing, fondée par son compatriote David Cheng. L’acteur est venu soutenir « ses pilotes chinois » mais aussi pour présenter son nouveau film.
Une logistique importante pour la venue de l’acteur
La venue de la star des films d’actions est une aubaine pour la visibilité de la ville. Comme le rappelle Bruno Ray, directeur de l’office de tourisme du Mans, « Jackie Chan, c’est une légende vivante en Asie, c’est aussi un homme d’affaires avisé (…) et quand il vient au Mans, tout le monde en Chine sait que Jackie-Chan vient au Mans, c’est extrêmement important». Importante mais complexe en termes de logistique, car la venue de l’acteur s’accompagne d’une délégation de 200 personnes dont des personnalités du monde économique. Depuis février, plusieurs délégations chinoises sont venues repérer chaque lieu où pourrait se rendre l’acteur emblématique. Les équipes en charge du dossier auront donc dû gérer l’hébergement et les déplacements en pleine course automobile, alors que la demande hôtelière double à l’occasion de cet événement mondial.
Les images de Jackie Chan lors de la traditionnelle « Parade des Pilotes », ou sur la ligne de départ, embrassant de nombreuses personnalités ont fait le tour du monde, contribuant à développer en Asie l’image de la plus grande course d’endurance au monde, et par ricochet, celle d’une ville et d’une région entière, mettant en lumière les actions menées entre les différents organismes sarthois et chinois pour développer une coopération économique et touristique. Résultats concrets et « immédiats » : l’acteur a confié lors de sa visite au musée des 24 Heures du Mans vouloir tourner un nouveau film dans les rues de la ville mancelle, et Le Mans est désormais en « short-list » pour accueillir le futur site de production européen de bus électrique de la société BYD, dont le Pdg accompagnait l’acteur.